En rénovation de façade par ravalement, les clients vivent sur place. De ce fait, la préparation et la protection sont plus importants que dans le neuf.
Je demande que mes clients déplacent eux même leurs affaires avant mon intervention. Dans le cas où ils ne le font pas, je suis obligé de le faire à leur place gracieusement.
Éloigner les affaires personnelles à plus de 3m de la façade pour ne pas les salir.
Retirer les appliques qui sont accessibles du sol (lumière, spot, etc)
Creuser les terres sur 10 cm de profondeur le long de la façade
Préparation du mur :
Régulièrement un décroutage (si l'enduit sonne le creux) ou un ponçage (peinture) est nécessaire pour l'adhérence du crépi. Il sera compris dans votre devis et sera réalisé par mes soins.
Systématiquement, je lave la façade au nettoyeur haute pression pour l'adhérence de l'enduit.
Ravalement :
Pour enduire sur un crépi existant, je dois appliquer un enduit plus léger pour éviter les décollements. Ne connaissant pas la composition de l'enduit existant, je réalise un enduit monocouche semi-allégé.
Comme le veut le DTU (normes du bâtiment), je pose du grillage en fibre de verre dans l'enduit sur chaque fissure. Ce grillage est fait pour éviter les microfissures de l'enduit. Il n'évitera pas la réapparition des fissures structurelles (du mur).
Finitions sur un enduit existant :
Le gratté est appliqué en une seule passe et sera fini avec un grattoir.
Le taloché est appliqué en 1 fine passe et sera fini avec une taloche éponge.
Pour l'écrasé et le rustique, une 1ere passe est appliquée pour cacher la couleur du mur et la 2eme pour la finition qui se fait en projetant un grain fin. Ce même grain fin est doucement écrasé avec une spatule pour la finition écrasée.