Pour votre projet enduit imitation pierre, choisissez le style que vous souhaitez (ancien ou moderne) et laissez votre imagination vous guider.
Pour personnaliser au mieux vos murs et être le plus proche de vos envies, toutes les propositions sont les bienvenues. Nous en discuterons ensemble pour que sa réalisation soit la plus réussie.
Souvent, on me demande : "que feriez-vous si c'était chez vous ?"
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je peux vous guider, mais je ne peux pas choisir à votre place.
Je vous invite à visionner toutes les pages qui sont en lien avec votre projet et de choisir un assortiment de photos, ou de composer entièrement votre façade.
Des pierres taillées demandent plus de travail que de simples pierres, que se soit en vraie pierre ou en enduit sculpté. Le devis sera donc moins cher si vous faites tout en pierre simple.
Vous trouverez les pierres de taille sur les anciennes demeures des familles aisées et sur les bâtiments à étages. Elles sont employées en tour de fenêtre et pierre d'angle pour la solidité de la bâtisse.
Toute fois j'ai constaté qu’une majorité de gens ont une préférence dans le choix des pierres.
- Les Formes: Rectangulaires, avec du relief, aux bords irréguliers.
- Les tailles: Un mélange de petites, moyennes et quelques grandes.
- Le montage: Posées à l'horizontale ce chevauchantes.
- Les structures: Une variété qui donne un effet pierre naturel.
- Les couleurs: Une dominante de marron parsemée de quelques pierres grise et jaune/orangé.
Chaque façade et lieu de vie sont différents. N'ayez pas peur de choisir une fausse pierre existante car le rendu sera différent chez vous.
Il est aussi vrai que vos choix et mon savoir-faire seront déterminants sur le résultat.
Ci-dessous, deux habitations identiques mais des choix différents.
Le principe est simple. Il suffit d'appliquer de l'enduit sur le mur et de le sculpter pour qu'il ressemble à de la pierre.
Il existe en gros 3 techniques pour faire de la fausse pierre :
La sculpture de la fausse pierre est un savoir-faire. Les novices et façadiers créeront de la fausse pierre et seront satisfaits de leur travail. Mais par manque d’expérience, ils n'auront jamais le même rendu qu'une personne spécialisée et passionnée par l'enduit imitation pierre.
La 1ere consiste à appliquer un épaisse couche d'enduit, ajouter les couleurs par dessus et creuser l'enduit pour créer les joints et faire apparaître les pierres.
La 2eme est presque identique à la 1ere. La seule différence est que l'on applique 2 couches d'enduit de couleurs différentes pour avoir une couleur de joint différente de la pierre.
La 3eme consiste dans un 1er temps à créer des bosses d'enduit puis ajouter les couleurs par dessus. Enfin, on jointe les fausses pierres comme des vraies.
Pour imiter la pierre, plusieurs facteurs sont à définir pour déterminer le rendu souhaité : l'épaisseur, la forme, la taille, le montage, la structure et les couleurs.
- La norme concernant l'épaisseur est de 1.2 à 1.5 cm. Pour éviter un effet tapisserie, il est préférable d'appliquer une bonne épaisseur.
- La forme de la pierre peut être arrondie pour un effet galet ou irrégulière pour éviter l'effet "puzzle".
- La taille des pierres est plus une question de goût.
- Les manuels de montage des vraies pierres préconisent de décaler horizontalement et verticalement les pierres pour le report des forces du bâtiment.
- Vous pouvez choisir la structure des pierres de votre secteur ou celle que vous préférez. Il faut trouver les bons outils pour avoir le rendu souhaité. Ex : truelle, langue de chat, balais, etc...
- les couleurs des pierres sont surtout une question de goût, mais vous pouvez aussi imiter les pierres de votre région.
Il est possible de réaliser un mélange de sable, chaux, ciment et eau.
Pour ma part, j'ai choisi de prendre des enduits en sacs tout prêt. Ils m'offrent un avantage financier, mais aussi la garantie que mon produit soit dosé correctement et uniformisé sur toute la façade.
J'ai travaillé avec presque tous les enduits de façade, et l'on peut réaliser de la fausse pierre avec tous. C'est le savoir-faire qui donnera 95% du résultat et non le choix de l'enduit.
Pour les enduits de façade tout prêt, il existe 2 normes ( DTU et CSTB).
Tous les enduits de façade sont conformes au DTU, c'est la norme française pour pouvoir être commercialisé. Le CSTB est une garantie supplémentaire délivrée par un organisme indépendant.
Je suis conscient qu'il existe des enduits créés spécialement pour la fausse pierre, mais il n'est pas adapté à tous les supports ( je préfère que mon enduit tienne sur le mur). Dans une démarche de qualité, j'ai choisi un produit avec le CSTB, ensuite dans sa gamme, je choisit l'enduit en fonction du mur.